Est-ce le locataire ou le bailleur qui doit supporter les frais de réparations dans un bien locatif ? En tant que bailleur, vous êtes obligé de réaliser les réparations qui ont un rapport avec la structure du bâtiment, le gros œuvre ou les équipements nécessaires à l’utilisation de l’habitation. Il s’agit ici de réparations conséquentes et de travaux d’entretien, comme la réparation de la toiture. En tant que bailleur, vous êtes responsable des réparations découlant de l’ancienneté ou en cas de force majeure.
Le locataire doit réaliser des réparations dites de locataire. Il s’agit de réparations moins conséquentes et souvent prévisibles, qui apparaissent suite à l’utilisation du bien, comme la réparation d’un robinet qui fuit ou un carrelage détaché. Le locataire est aussi obligé de réparer les dégâts causés par ses actions.
Dans le cas d’une location d’un bien, on ne peut pas dévier de ce règlement légal. Si un problème se pose, le locataire doit contacter le bailleur le plus rapidement possible. Ce dernier prendra les mesures qui s’imposent pour limiter les dégâts.
Avez-vous d’autres questions ou souhaitez-vous obtenir plus d’information ? Posez-les, sans engagement, à nos spécialistes de l’immobilier via notre formulaire de contact.