De nombreux jeunes couples qui achètent un logement souhaitent souvent avoir les clés avant la signature de l’acte. Une demande humaine, mais il n’en demeure pas moins que cela peut entraîner des risques pour le vendeur. Quand est-il si l’habitation prend feu et que le transfert de propriété n’a pas été traité officiellement ? Ou que les acheteurs, après quelques jours, ne trouvent plus la maison aussi attrayante et battent en retraite ? Ou s’ils commencent des travaux puis apprennent qu’ils n’obtiennent pas le prêt ?
L’inclusion d’un ‘accord de clés’ dans le contrat de vente épargnera bien des maux de tête au vendeur. Cet accord indique que l’acheteur reçoit les clés de manière anticipée, à condition qu’il souscrive une assurance-incendie, qu’il ne commence pas de travaux de rénovation, qu’il paie l’utilisation des raccordements utilitaires, etc. N’oubliez pas de demander une preuve de l’assurance-incendie, ou une preuve de la banque qui indique que le financement est en ordre. Un certain nombre de risques peut alors être exclus.
Avez-vous d’autres questions ou souhaitez-vous obtenir plus d’information ? Posez-les, sans engagement, à nos spécialistes de l’immobilier via notre formulaire de contact.