Le Certificat de Performance Energétique (CPE) indique l’efficacité énergétique – ou énergivore – de l’habitation que vous comptez acheter. Comment comprendre correctement le score CPE ? Pour le CPE, la règle suivante est d’application : plus le score est bas, plus l’efficacité énergétique est bonne. Concrètement : une maison avec un score CPE de 120 kWh/m² est énergétiquement plus efficace qu’une habitation qui affiche un score de 700 kWh/m².
Une fois que vous êtes chez l’agent immobilier, lisez bien le certificat. Ce document reprend une barre de couleurs : le vert est bon, le rouge est mauvais. Sachez que depuis 2012, le propriétaire a l’obligation de mentionner le score énergétique dans les publicités de vente ou de location de son bien. Le candidat acheteur ou locataire peut ainsi se faire une idée, dès les premières recherches de la maison de ses rêves, de la consommation énergétique ou des travaux d’amélioration éventuels permettant de rendre l’habitation énergétiquement plus efficace.
Avez-vous d’autres questions ou souhaitez-vous obtenir plus d’information ? Posez-les, sans engagement, à nos spécialistes de l’immobilier via notre formulaire de contact.