Dans le cadre d’un achat en rente viagère, l’acheteur ne doit pas payer la somme complète en une fois au vendeur. A la place, il paye mensuellement un montant, indexé ou pas, jusqu’au décès du vendeur ou pendant une période convenue. Habituellement, un acompte est payé à la signature de l’acte de vente, le reste du prix étant converti en rente viagère.
Le montant de la vente viagère que reçoit le vendeur dépend d’un certain nombre d’éléments : l’espérance de vie du vendeur, le taux du marché et la valeur estimée du bien. Le vendeur reçoit en principe la rente tout au long de sa vie, bien qu’on fixe aujourd’hui de plus en plus un délai maximum. Si on ne fixe pas de délai, l’acheteur court le risque, si le vendeur atteint 100 ans, de payer beaucoup trop.
Le contrat de vente en viagère est établi sur mesure. Le vendeur peut choisir pour la vente complète de la propriété, mais il peut aussi profiter à vie en l’usufruit. Il va de soi qu’il faut définir ces éléments bien à l’avance. Un accompagnement professionnel est fortement recommandé.
Avez-vous d’autres questions ou souhaitez-vous obtenir plus d’information ? Posez-les, sans engagement, à nos spécialistes de l’immobilier via notre formulaire de contact.