Trop souvent, on pense que l’on peut faire une offre sans engagement sur une habitation. Ce n’est pas vrai, ni pour l’offrant ni pour le vendeur. Si le candidat-acheteur fait une offre concrète, celle-ci est contraignante, même si elle est faite par e-mail ou sms. Si le vendeur fait savoir qu’il accepte l’offre, l’accord est un fait et l’offrant doit acheter le bien au prix offert. Impossible de faire marche arrière, sauf si les deux parties décident de mettre fin à l’accord à l’amiable.
Si l’acheteur annule l’accord de vente, le vendeur a le choix : il peut le convoquer et l’obliger à poursuivre la vente ou exiger une résiliation avec indemnisation. Il est donc sage de ne pas prendre les choses à la légère lors de l’achat d’une habitation. Une offre est contraignante. Généralement, vous n’achetez qu’un bien durant votre vie : faites-vous bien conseiller avant de prendre une décision aussi importante.
Avez-vous d’autres questions ou souhaitez-vous obtenir plus d’information ? Posez-les, sans engagement, à nos spécialistes de l’immobilier via notre formulaire de contact.