Ceci n’est possible que lors de la vente de logements neufs. L’ancienneté d’une habitation est déterminée par la 1ère prise de possession. Il s’agit de la date à laquelle elle est habitée pour la première fois. Une habitation est neuve ‘lorsqu’elle est livrée au plus tard le 31 décembre de la 2ème année suivant l’année de la 1ère prise de possession’.
Lorsqu’il est question d’une habitation neuve, le vendeur particulier peut choisir de vendre son bien sous le régime de la tva, via lequel, en plus du prix de vente, on calcule 21 pourcents de tva à l’acheteur. Si vous laissez payer la tva à l’acheteur, celui-ci ne doit plus payer de droits d’enregistrement.
Pourquoi, en tant que vendeur particulier, opter pour une vente sous le régime de la tva au lieu des droits d’enregistrement ? Parce que la tva payée par le vendeur particulier lors de l’achat d’une habitation peut être récupérée lors de la vente. Ce régime est donc intéressant pour le vendeur.
Voici un exemple à titre d’illustration :
Avez-vous d’autres questions ou souhaitez-vous obtenir plus d’information ? Posez-les, sans engagement, à nos spécialistes de l’immobilier via notre formulaire de contact.