Non.
A l’achat d’un terrain et d’une ancienne maison ou appartement (donc pas de construction neuve), vous n’êtes pas obligé de payer la TVA mais bien les droits d’enregistrement, tant pour le terrain que pour le bâtiment.
C’est le cas lors de l’achat de maisons et d’appartements neufs. Depuis le 1er janvier 2011, il faut payer la TVA sur le terrain lorsque la livraison du bâtiment est soumise à TVA, ce qui est le cas lors de l’achat d’une construction neuve. Lors d’un tel achat, il faut payer une TVA de 21% tant sur le prix du terrain que le prix de la construction neuve. Il ne faut cependant pas payer de droits d’enregistrement, ni pour le terrain, ni pour le bâtiment.
Une habitation est neuve ‘lorsqu’elle est réceptionnée au plus tard le 31 décembre de la 2ème année qui suit l’année de la 1ère mise en service ou 1ère prise de possession’.
Comme la TVA est due pour le terrain et pas les droits d’enregistrement, les 3 conditions suivantes doivent être remplies :
Si ces 3 conditions ne sont pas cumulativement remplies, alors vous payez des droits d’enregistrement à l’achat du terrain.
Avez-vous d’autres questions ou souhaitez-vous obtenir plus d’information ? Posez-les, sans engagement, à nos spécialistes de l’immobilier via notre formulaire de contact.